[Caisse] Serrure de portière

--> Tous les meilleurs topics pour les interventions sur vos 106

Modérateur : Modération 106s16.net

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Voiture : 106s16

[Caisse] Serrure de portière

Message par kelig » jeu. 02 déc. 2010, 22:02

Ce tuto va expliquer comment changer la serrure de la portière avant gauche qui se bloque souvent avec le froid ou le temps comme certains l'ont déjà constaté:
viewtopic.php?f=14&t=19462

En premier lieu, localisation du problème:
Image

Le crochet en forme de U, pivote quand vous tirez la poignée intérieure ou extérieure, mais reste parfois bloqué, ou pire ne tient plus du tout fermé (même verrou enfoncé), ce qui fait qu'il est impossible de fermer la portière. Parfois un bon sèche cheveux, ou rouler un peu avec le chauffage arrange le problème, mais tôt ou tard le problème reviendra.

2 solutions s'imposent:
Enlever l'ancienne graisse avec du w40 par exemple, puis remettre de la graisse en bombe. Ca a suffit sur ma 106s16 de 2001.
Ou si ça ne fait rien (comme sur ma 106 de 1996), il faut changer la serrure.

Quelque soit l'année de la s16 la référence de la serrure gauche est la 9135 E1, et la droite 9136 F6:
Image

Le démontage est délicat quand on sait pas par où commencer, mais avec ces explications c'est super facile si vous avez des mains trop grandes.

Difficulté: facile vu que j'y suis arrivé!
Temps: 30minutes
Outillage: tournevis Torx 20 et 30, tournevis plat

1. Débranchez la batterie afin d'éviter que la centralisation se déclenche quand vous allez brancher la nouvelle serrure.

2. Sortez le panneau de porte en commençant par le grand vide poche du bas [A](torx de 20), puis déclipsez la partie centrale en la tirant vers vous puis vers le bas, et dévissez l'accoudoir[C](torx de 30). Dévissez la vis en plein milieu derrière l'accoudoir (torx de 20) et déclipsez la poignée en la tirant vers vous. S'il s'agit d'un modèle à rétro électrique, il faut déclipser les fiches en appuyant sur les taquets en plastiques et en tirant de part et d'autres.
Enfin on peut sortir le panneau [D]en tirant le bas vers vous puis en le soulevant:
Image
Image
Image

3. Suivant votre modèle, derrière le panneau de porte se trouve un isolant d'origine de couleur blanc(modèle 2001), collé pour cacher les ouvertures et moteurs de vitre, et qu'on peut décoller et recoller plusieurs fois. Ou, comme sur mon modèle de 1996, un isolant qui se déchire en le décollant, et qu'on devra enlever entièrement, rafistoler ou encore changer par un neuf. Perso je l'ai presque entièrement enlevé, je me suis dit que du coup le chauffage arrivera plus rapidement vers la serrure et évitera que le problème de serrure bloquée se reproduise.

4. Sortez la poignée[E] en la poussant vers l'avant puis en la tirant vers vous. Sortir le crochet[F] en faisant pivoter la poignée.
Image
Image

5. Déclipsez aux deux endroits[G] et [H] la tige métal de la portière en la tirant vers vous, puis on la soulevant et enfin en la poussant. Pour que vous compreniez mieux j'ai fait une photo du clips .
Image
Image
Image

6. Maintenant c'est la qu'il faut des petites mains puisqu'il faut passer la main dans le trou de gauche pour pouvoir atteindre la serrure et sortir le clips[J] en le tirant vers vous:
Image

7. Glissez un tournevis plat entre la levier[K] et le barrilet afin de déclipser le levier blanc:
Image
Vous obtenez ça:
Image

8. Sachez que le plus dur est fait. Maintenant dévisser les 3 vis torx de 30 à l'extérieur:
Image

9. La serrure tient en équilibre car la tige de verrou passe en force dans la portière, descendez la serrure en appuyant sur le verrou:
Image

10. Inclinez la tige de verrou[L] afin qu'elle soit côte à côte avec la tige de métal anciennement reliée à la poignée intérieure:
Image

11. Inclinez la serrure dans le sens des aiguilles d'une montre pour accéder aux fiches reliées sous le moteur d'ouverture centralisé; elles sont juste enfoncées, donc vous avez juste à tirer dessus:
Image
La voilà entière une fois sortie:
Image
Image

12. Sortez le bloc avec les 2 tiges métal en faisant attention de ne pas trop les tordre, puis séparez la serrure de la centralisation en faisant tourner le bloc noir (la centralisation) par l'axe[M]:
Image

13. Il ne reste plus qu'à sortir les tiges métal et leur collier. La tige reliée à la poignée intérieure:
Image

La tige du verrou:
Image

Enfin la tige reliée à l'attache barillet:
Image

14. Le remontage, on procède de façon inverse dans l'ordre inverse des étapes pour ne pas avoir de difficultés, et en faisant attention à passer la tige de métal devant le cable orange:
Image

Les photos ne sont pas toujours d'excellente qualité car elles ont été prises avec mon téléphone qui fait aussi lampe de poche, et ça m'a énormément aidé pour localiser les crochets à sortir.

Si vous avez des questions, éviter de les poser par mp mais posez les plutôt ici, ça pourra aider d'autres personnes.
Modifié en dernier par kelig le lun. 02 févr. 2015, 14:44, modifié 2 fois.

Cleans.106
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: [Caisse] Serrure de portière

Message par Cleans.106 » sam. 04 déc. 2010, 04:34

Pensez à remettre une feuille isolante pour toutes interventions de ce genre (changement serrure, moteur de lève vitre, ou autre), sinon vous risquerez d'avoir des infiltrations d'eau.

Conseil de carrossier :sol:

nightfever30
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : 106 s16

Message par nightfever30 » mer. 02 févr. 2011, 12:22

Génial tes quelques photos ça m'a grandement facilité la vie :top:

ramamy31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : Saxo

Message par ramamy31 » dim. 03 juil. 2011, 00:15

Bonjour,
j'ai eu un problème de fermeture sur ma Saxo et grâce à vous j'ai pu démonter la serrure et faire la réparation.
J'ai mis la solution sur mon blog si jamais ça peut aider.
Merci encore

http://atelier-mauzac.over-blog.com/cat ... 30521.html

Ken Addams
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Voiture : 106 S16

Message par Ken Addams » mar. 15 nov. 2011, 00:06

Quelqu'un à une idée du prix?

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par kelig » mar. 15 nov. 2011, 01:58

59,12€ il y à 1an, ça à peut être légèrement augmenté depuis.

Ken Addams
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Voiture : 106 S16

Message par Ken Addams » mar. 15 nov. 2011, 10:12

Merci, la mienne m’emmerde depuis qui fait froid...

gruvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : Saxo 1,5 D

Message par gruvan » dim. 15 janv. 2012, 16:46

Merci, grâce à ce post j'ai du économiser au moins 100 € de garagiste en réparant la serrure de ma saxo. :top:

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par kelig » dim. 15 janv. 2012, 22:37

Oui j'ai deux 106s16, ce qui me permet de réparer une en prenant mon temps et en apprenant sur le tas, tout en me servant de l'autre. Et en effet les garagiste sont trop souvent des voleurs, donc tout faire soi même revient moins cher, et en plus c'est bien fait.

4fantastique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : 106 kid

Message par 4fantastique » dim. 29 janv. 2012, 21:33

Bonjour j'ai un probleme j'ai une 106 kid phase 2 et j'ai le probleme de porte qui s'entrouvre toute seul et j'ai suivi ce tuto mais je suis bloquer car la forme de la porte n'ai pas la meme et n'a pas de trou a gauche ni de clipse H donc je suis bloquer est retirer la serrure . Est ce que quelqu'un la déja fait sur une 106 kid et peut m'aider ? Merci d'avance ( Sinon trés bon tuto =) )

Titan
Retraité Team S16
Retraité Team S16

Message par Titan » dim. 29 janv. 2012, 22:48

Merci de passer te présenter ;)
"Power is effective on the straights, weight is effective everywhere"

denver350z
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : 106 gti

Message par denver350z » ven. 10 févr. 2012, 23:27

je voulais savoir, je comptes récupéré des barillets d'une autre 106 pour remonté sur la mienne et je voulais savoir si j'étais obligé de suivre le tuto pour le faire ou bien il y a un moyen plus rapide.

LeFab
Team S16 Membre
Team S16 Membre

Message par LeFab » lun. 26 mars 2012, 19:25

Merci pour le tuto qui m'a bien servi vu l'accessibilité du bordel :top: . C'est vraiment une cochonnerie de bosser là dedans....

Pour ma part je pensais que le moteur était HS, en fait le mécanisme était grippé. Un nettoyage, un coup de lub et ça repart.

niafron51
KiD Membre
KiD Membre
Voiture : focus ST + 106 s16

Message par niafron51 » dim. 01 avr. 2012, 11:22

Je profite de ce topic avec photo pour poser une question.
Impossible d'ouvrir ma porte avec la poignée extérieure...mais ça fonctionne très bien avec la poignée intérieure...
Pour l'ouvrir de l'extérieure, il faut sue je mette des grandes "claques techniques" :megalol: sur la poignée...de quel pièce cela viendrait? je pense de la pièce noté J.
d'autres idées? remarques?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver de sa vie...

LeFab
Team S16 Membre
Team S16 Membre

Message par LeFab » dim. 01 avr. 2012, 11:28

C'est probable car cette tringle est fixée sur le mécanisme par l'agrafe que l'on voit sur la photo. Cette agrafe est assez souple, on peut la déformer à la main.

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par kelig » dim. 01 avr. 2012, 11:32

C'est en effet la pièce J qui relie la gachette à la poignée extérieure, et elle est juste clipsée, donc en effet il y a des chances que ce soit ça; mais le fait que tu puisse ouvrir en donnant un coup me ferait plus penser à une gachette grippée, et dans ce cas, le changement s'impose.

niafron51
KiD Membre
KiD Membre

Message par niafron51 » dim. 01 avr. 2012, 11:37

Merci :top:
Quand vous parlez gachette, vous parlez de la pièce marron visible sur la photo ou l'on voit la pièce J ?
Si oui, on démonte ça comment ?

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par kelig » dim. 01 avr. 2012, 12:49

Par gachette je voulais dis serrure pardon. Et la pièce que l'on voit en marron(à cause de la graisse que j'avais mis dessus) ne se démonte pas, elle est fixée à la portière. Commence juste à vérifier que les pièces J et K sont bien clipsées.

niafron51
KiD Membre
KiD Membre

Message par niafron51 » lun. 02 avr. 2012, 07:21

Ca refonctionne...
en revanche, je n'ai qu'une seule dent au dessus de la pièce J,donc ça ne m'étonne pas que ça tienne mal...
Pour le moment, ça à l'air de tenir, on verra bien jusqu’à quand... :megalol:

kelig
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par kelig » mer. 19 déc. 2012, 14:58

Et hop, cette année c'est la serrure sur ma 2001 qui se bloque. J'en ai trouvé un lot de 2 d'occasion sur internet, donc si la gauche fonctionne bien j'aurai celle côté passager à vendre, car j'ai voulu en acheter une hier à peugeot, et je suis tombé de haut: 139€ !!! Augmentation de 100% en 3ans!

Répondre