c'est claire ca fait parler, c'est que c'est en bone voieAissane a écrit :Nickelbracam a écrit :Un article à propos de la pétition est sorti sur caradisiac, ça fait de la pub:
http://news.caradisiac.com/Petition-con ... s-506#voir
Petition contre la fermeture du Mas du CLos
Modérateur : Modération 106s16.net
- bracam
- Membre du Club 106s16.net

- Voiture : 106 rallye/106 Quik
Voilà la suite:
Mieux vaut tard que jamais, voici un résumé de notre action du 15 septembre concernant le Mas du Clos.
La pétition
En un peu moins d'un mois, la pétition que nous avons lancé avait recueillie 2553 signatures de toutes provenances.
Environ 1 millier de signataires ont laissé un commentaire. Tous ces commentaires ont été "dépouillés" de manière à faire ressortir les idées et arguments majoritaires (j'ai fait des statistiques ).
A partir de cette poignée d'idées phares (ce sont les mêmes 10 idées qui revenaient sans cesse dans les commentaires), j'ai rédigé (en concertation avec Tuscani) un courrier d'accompagnement dont vous pouvez trouver un copie ici : petition-mas-du-clos-courrier.pdf
Nous avons constitué des dossiers composés de ce courrier, du texte de la pétition (celui que vous avez signé) et de la liste des 2553 signataires. Le tout représentant une 40aine de feuilles recto-verso reliées.
Déroulement de la journée du samedi 15/09
Nous nous sommes tous retrouvés (avec les membres du bureau du club) à Aubusson en début d'après midi et nous avons enchainé les rendez-vous :
1. sous préfecture d'Aubusson
2. mairie d'Aubusson (canton)
3. mairie de St avit de Tardes (la ou se situe le circuit)
Lors de chaque rendez-vous, nous avons remis un exemplaire du "dossier", puis nous avons + ou - répétés les mêmes choses, à savoir que nous ne comprenions pas qu'un circuit loisir soit soumis aux mêmes règles d'homologation qu'un circuit "officiel", et en essayant de placer tous nos arguments (ceux du courrier d'accompagnement) au fil de la discussion.
A chaque fois nous avons eu une discussion très ouverte avec les différents élus, et même avec la gendarmerie qui été présente à la sous-préfecture (note : c'est bien la première fois que je laisse ma carte de visite à un(e) gendarme ). Nous avons expliqué notre démarche, et les élus nous ont également donné des informations que nous n'avions pas concernant toute cette affaire (historique, enjeux politiques divers, ...).
Ce qui ressort majoritairement de toutes ces discussions (à mon sens) est :
1. notre activité loisir est très très mal connue du grand public au sens large (citoyen, élu, force de l'ordre, ...)
En effet, les gens ne comprennent de premier abord pas que l'on puisse rouler sur un circuit juste pour le plaisir, sans compétition ni enjeu particulier. C'est ce qui conduit (en partie) à la mise en place de lois qui ne sont pas en relation avec la réalité du terrain.
-> nous devons informer.
2. cette affaire est très compliquée (tout l'art de la politique ) et bien que les élus locaux (certains) soient de très bonne volonté, ils n'ont pas le pouvoir de faire évoluer la règlementation qui est à l'origine des problèmes du MdC
-> nous devons continuer notre action, en "frappant" plus haut, bien plus haut ...
Nous avons enfin rencontré Mr Bardinon, propriétaire du circuit, avec qui nous avons longuement discuté. Il nous à d'abord remercié pour notre action, puis nous expliqué vraiment tous les enjeux qui se cachent derrière cette homologation. Sans rentrer dans les détails, parce que c'est assez compliqué et que beaucoup de choses sont officieuses (donc je ne les relaierais pas), il faut retenir que les problèmes d'homologation de 2007 ne sont qu'une première étape avant d'autres problèmes beaucoup plus problématiques pour le circuit ainsi que pour nous les "pratiquants". Les fédérations semblent vouloir récupérer de l'argent à tout prix avec les journées circuit loisir, et cela pourrait conduire à une obligation d'homologation de nos voitures, de nos casques, de nos tenues (combinaison, ...) ainsi qu'à la mise en place d'une licence annuelle. Sans parler des obligations de travaux futurs pour le MdC (les critères d'homologation changent), dont on sait pour une partie qu'ils ne sont pas réalisables étant donné la topologie du terrain du circuit (dégagement dans le virage après la ligne droite des stands par exemple).
La suite
Pour la suite des évènements, nous prévoyons donc d'une part d'informer au maximum sur notre pratique, et d'autre part de faire remonter le dossier aux instances concernées.
Pour ce qui est d'informer nous avions contacté la presse locale, mais le résultat n'a pas été très probant, puisque seul un article minimaliste (et sans intérêt journalistique) a été publié, et visiblement uniquement sur Internet. Pourtant Tuscani avait bien joué son rôle d'attaché de presse en répondant aux questions incessantes de la journaliste
Le site Pilote du Dimanche à aussi un rôle à jouer dans l'information du grand public, même s'il n'a pas une portée énorme en dehors de notre petit monde de passionnés. Mais des articles comme celui de Caradisiac ou Auto-Plus sont un début. Je vais réfléchir à d'autres moyens de communication plus larges ...
Ensuite il va falloir agir de manière à essayer de faire évoluer la règlementation. Pour ce faire, il faut que nous saisissions nos députés du problème, de manière à créer un débat parlementaire. A nous tous nous pouvons contacter je pense une bonne partie des 577 députés de notre pays. C'est aussi la force d'Internet. Si nous arrivons à mobiliser un nombre suffisant de députés, cela pourrait aboutir à une modification du texte de loi.
Parallèlement à ça, nous allons contacter les ministères concernés, pour essayer de faire passer notre message.
Il faut que l'on prenne du temps pour organiser toutes ces actions correctement, synchroniser nos forces et nos actions pour essayer de faire bouger les choses. Faire une pétition pour dire "je suis contre" c'est bien, mais avoir une véritable démarche démocratique (le parlement sert à ça) en saisissant les élus qui nous représentent c'est mieux ...
Je publierais des informations sur cette suite des évènements dès que nous aurons mis en place quelque chose qui tienne la route.
NB : ce n'est qu'un résumé très partiel de notre journée marathon, il est impossible de tout restituer, mais j'ai essayé de résumer les points importants.
Strip it, caged it!
-
ludo33
- Team S16 King

- Localisation : bordeaux(33) voiture: 106 ET jaune genêt et 106 xsi pour la piste !!!
Donc pour rouler, faudra en plus payer une license, prendre plein de choses homologué qui coute cher .... heureusement que je vais circuiter en 2008 car j'aurais pas le budget pour respecter ces rêgles .....
Sans compter le coup financier majeur pour les circuits qui vont donc augmenter leur tarif ....
Ludo degouté
[url=http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=4783]mes 106[/url]
[img]http://img95.imageshack.us/img95/3572/pire0wo.jpg[/img]
[img]http://img95.imageshack.us/img95/3572/pire0wo.jpg[/img]