Quelle année pour Crit'air ?

--> Sujets relatifs à la Peugeot 106 et à l'automobile en général

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
Epoxy
KiD Membre
KiD Membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 juin 2022, 21:30

Quelle année pour Crit'air ?

Message par Epoxy » jeu. 23 juin 2022, 16:08

Bonjour.soir

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire ma brève présentation, je ne suis pas encore propriétaire de ma 106 s16/GTi. Je suis encore au stade de la recherche, et, pour l'orientée, j'ai besoin de vos conseils avisés !

Comme j'ai pu le lire ci et la, il faut privilégié les modèles avant 2000 pour ne pas être embêté avec la pollution et gagner quelque CV. J'ai donc cherché ces modèles la dans un premier temps. Après, le problème de la répression sur la pollution va s'accentuer et vient donc le problème de la vignette crit'air qui va prendre de plus en plus d'importance.

J'aurai aimé savoir a partir de quelle année on est le plus tranquille pour une voiture que je vais utiliser au quotidien, quitte a perdre quelques CV. J'ai bien tenté de faire cette recherche moi même, mais les résultats sont assez flous quant a l'apparition du catalyseur, ref moteur, ect ...

Merci d'avance les zamis !

Avatar du membre
Jérem'
Administrateur
Administrateur
Messages : 2376
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:25
Voiture : Vraiment Trop

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par Jérem' » jeu. 23 juin 2022, 17:22

Une 106 phase 2 essence, quelque soit sa motorisation, sera en Crit'Air 3.

Pour le moment la majorité des zones des villes qui appliquent ces vignettes autorisent jusqu'au Crit'air 4, mais ça risque de ne pas durer longtemps et descendre au Crit'Air 2 voir moins histoire de promouvoir au maximum les merdes voitures à piles ... :roll:
FYBUQZEBQFFHLGKWMJ2F5MMUQY.jpg
FYBUQZEBQFFHLGKWMJ2F5MMUQY.jpg (86.11 Kio) Vu 2728 fois
Club 106s16.net, toutes les infos ici :look: Présentation et actualités du club
Adhésions Club 2023 :look: Inscriptions

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6357
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par Truc » jeu. 23 juin 2022, 17:38

Et pour compléter : les histoires de +/- de chevaux selon l'année, c'est du total bullshit, idem pour la pollution bien qu'il y ait une 2eme sonde lamba à partir de 2000.
Les seules infos à retenir est qu'il est effectivement plus facile de préparer une gestion de modèle avant 2000 et que niveau contrôle technique, les modèles à partir de 2002 sont soumis à une vérification des défauts éventuels enregistrés dans les calculateurs via la prise ODB tandis qu'il ne s'agit que d'un contrôle visuel des voyants pour les modèles antérieurs.

RolandGarros
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015, 21:05
Voiture : 106 RG 1.4

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par RolandGarros » mer. 23 nov. 2022, 23:01

Bonjour

Sur Bordeaux la vignette Crit'air applicable à la future ZFE est en discussion en se moment, et ce sera soit Crit'air 4 soit directement Crit'air3, donc a la prochaine restriction, bye bye toutes les 106406coupé, etc.... Ce sont des Khmers verts, qui voient l'écologie via la lorgnette punitive, malheureusement.
Cdlt
RolandGarros

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6357
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par Truc » ven. 25 nov. 2022, 08:41

En effet, sur la Métropole bordelaise, il semblerait que pour éviter "une injustice sociale en pleine crise économique" (traduction : éviter une révolte :w: ) seules les catégories 4 et 5 (10% du parc) deviennent indésirables dans les communes intra-rocade d'ici à fin 2024 et que ce soit repoussé à 2027 voire 2028 pour les catégories 3. Ce sera sans doute la même chose dans beaucoup d'autres métropoles car les catégories 3 représentent encore une grosse part du parc auto français. Nos 106 catalysées ont donc encore quelques années de sursis pour circuler dans les grandes agglomérations. :grin:

ericlange

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par ericlange » ven. 08 sept. 2023, 16:44

Bonjour,

En général, les modèles produits avant l'année 2000 peuvent être moins soumis aux restrictions liées à la pollution, car ils sont souvent exemptés de certaines normes environnementales plus strictes.

Vous pouvez également consulter les caractéristiques techniques des modèles de Peugeot 106 S16/GTi pour identifier ceux qui sont équipés de catalyseurs ou qui répondent aux normes de pollution spécifiques.

Dans l'ensemble, privilégier un modèle antérieur à l'an 2000 peut être une bonne approche.

Avatar du membre
Jérem'
Administrateur
Administrateur
Messages : 2376
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:25
Voiture : Vraiment Trop

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par Jérem' » ven. 08 sept. 2023, 17:47

Petit Ange partit trop tôt, va plutôt poser tes liens publicitaires au paradis, Tchao Eric ! :salut:
Club 106s16.net, toutes les infos ici :look: Présentation et actualités du club
Adhésions Club 2023 :look: Inscriptions

Olivier0358
KiD Membre
KiD Membre
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 janv. 2024, 17:01
Voiture : 106 s16

Re: Quelle année pour Crit'air ?

Message par Olivier0358 » jeu. 29 févr. 2024, 21:55

commande vignette effectuée et en effet crit'air 3 (S16 de 2000)

Répondre