Salut Seb,
Pour avoir passé pas mal de temps à bricoler sous ma 106, je te conseille vraiment de ne pas négliger la stabilité et la surface de contact des chandelles. Certaines chandelles bas de gamme ont des embases trop petites, ce qui peut devenir risqué, surtout sur un sol pas parfaitement plat. Aussi, pense à investir dans un bon tapis ou un chariot de visite bien confortable, ça change la vie pour inspecter la caisse et traquer la rouille sans se tordre dans tous les sens.
Un autre truc que j’ai testé : un pont élévateur d’occasion peut valoir le coup si tu as la place et le budget. Ça rend l’accès sous la voiture ultra simple et sécurisant, et tu gagnes un temps fou. Après, c’est clairement un investissement, mais si tu comptes faire pas mal d’entretien et que tu as l’espace, ça peut être un vrai plus. En attendant, ton idée du cric extra-plat + chandelles robustes est top, surtout avec une bonne hauteur de levage pour bosser à l’aise.
Bref, privilégie toujours la sécurité et le confort, ton dos te dira merci !
D'ailleurs, quand on entretient soi-même sa voiture comme ça, on se rend compte que certains moteurs traversent les décennies sans broncher avec un minimum de soin. Il y a un dossier assez complet sur les
#top-10-moteurs-indestructibles qui recense ceux qui tiennent encore la distance en 2026, dont plusieurs blocs français bien connus. De quoi conforter ceux qui, comme ici, préfèrent réparer plutôt que remplacer.