viewtopic.php?f=14&t=19462
En premier lieu, localisation du problème:

Le crochet en forme de U, pivote quand vous tirez la poignée intérieure ou extérieure, mais reste parfois bloqué, ou pire ne tient plus du tout fermé (même verrou enfoncé), ce qui fait qu'il est impossible de fermer la portière. Parfois un bon sèche cheveux, ou rouler un peu avec le chauffage arrange le problème, mais tôt ou tard le problème reviendra.
2 solutions s'imposent:
Enlever l'ancienne graisse avec du w40 par exemple, puis remettre de la graisse en bombe. Ca a suffit sur ma 106s16 de 2001.
Ou si ça ne fait rien (comme sur ma 106 de 1996), il faut changer la serrure.
Quelque soit l'année de la s16 la référence de la serrure gauche est la 9135 E1, et la droite 9136 F6:

Le démontage est délicat quand on sait pas par où commencer, mais avec ces explications c'est super facile si vous avez des mains trop grandes.
Difficulté: facile vu que j'y suis arrivé!
Temps: 30minutes
Outillage: tournevis Torx 20 et 30, tournevis plat
1. Débranchez la batterie afin d'éviter que la centralisation se déclenche quand vous allez brancher la nouvelle serrure.
2. Sortez le panneau de porte en commençant par le grand vide poche du bas [A](torx de 20), puis déclipsez la partie centrale en la tirant vers vous puis vers le bas, et dévissez l'accoudoir[C](torx de 30). Dévissez la vis en plein milieu derrière l'accoudoir (torx de 20) et déclipsez la poignée en la tirant vers vous. S'il s'agit d'un modèle à rétro électrique, il faut déclipser les fiches en appuyant sur les taquets en plastiques et en tirant de part et d'autres.
Enfin on peut sortir le panneau [D]en tirant le bas vers vous puis en le soulevant:



3. Suivant votre modèle, derrière le panneau de porte se trouve un isolant d'origine de couleur blanc(modèle 2001), collé pour cacher les ouvertures et moteurs de vitre, et qu'on peut décoller et recoller plusieurs fois. Ou, comme sur mon modèle de 1996, un isolant qui se déchire en le décollant, et qu'on devra enlever entièrement, rafistoler ou encore changer par un neuf. Perso je l'ai presque entièrement enlevé, je me suis dit que du coup le chauffage arrivera plus rapidement vers la serrure et évitera que le problème de serrure bloquée se reproduise.
4. Sortez la poignée[E] en la poussant vers l'avant puis en la tirant vers vous. Sortir le crochet[F] en faisant pivoter la poignée.


5. Déclipsez aux deux endroits[G] et [H] la tige métal de la portière en la tirant vers vous, puis on la soulevant et enfin en la poussant. Pour que vous compreniez mieux j'ai fait une photo du clips .



6. Maintenant c'est la qu'il faut des petites mains puisqu'il faut passer la main dans le trou de gauche pour pouvoir atteindre la serrure et sortir le clips[J] en le tirant vers vous:

7. Glissez un tournevis plat entre la levier[K] et le barrilet afin de déclipser le levier blanc:

Vous obtenez ça:

8. Sachez que le plus dur est fait. Maintenant dévisser les 3 vis torx de 30 à l'extérieur:

9. La serrure tient en équilibre car la tige de verrou passe en force dans la portière, descendez la serrure en appuyant sur le verrou:

10. Inclinez la tige de verrou[L] afin qu'elle soit côte à côte avec la tige de métal anciennement reliée à la poignée intérieure:

11. Inclinez la serrure dans le sens des aiguilles d'une montre pour accéder aux fiches reliées sous le moteur d'ouverture centralisé; elles sont juste enfoncées, donc vous avez juste à tirer dessus:

La voilà entière une fois sortie:


12. Sortez le bloc avec les 2 tiges métal en faisant attention de ne pas trop les tordre, puis séparez la serrure de la centralisation en faisant tourner le bloc noir (la centralisation) par l'axe[M]:

13. Il ne reste plus qu'à sortir les tiges métal et leur collier. La tige reliée à la poignée intérieure:

La tige du verrou:

Enfin la tige reliée à l'attache barillet:

14. Le remontage, on procède de façon inverse dans l'ordre inverse des étapes pour ne pas avoir de difficultés, et en faisant attention à passer la tige de métal devant le cable orange:

Les photos ne sont pas toujours d'excellente qualité car elles ont été prises avec mon téléphone qui fait aussi lampe de poche, et ça m'a énormément aidé pour localiser les crochets à sortir.
Si vous avez des questions, éviter de les poser par mp mais posez les plutôt ici, ça pourra aider d'autres personnes.