L'horreur...
Je fais deux fois par semaine le même trajet, et ce depuis trois ans.
Bessèges-Nimes.
Ce soir, deux semaines laissée chez moi pour quelques bricoles, je récupère enfin ma xsi. Le temps étant plutôt pluvieux, je n'avais aucune envie de rouler vite. Arrivé à mi chemin, un connard qui joue à saute mouton derrière moi fini par me rattraper. Peu importe, pour une fois je ne rentre pas dans son jeu.
Puis il allume ses anti brouillards et commence à me coller. J'entame alors une opération escargot, sans succès, j'allume ensuite mon antibrouillard afin de lui faire prendre mes distances. Rien à faire. Je décide de presser le pas, puis au bout de peu de distance me dit que ça en sert à rien et reprend une allure "normale". Vient une double voie, fatalement il me double aussi vite qu'il le peut, il entame une courbe rapide (il devait bien être à 140km/h) et prends peur, il lève le pied. La voiture (opel tigra tuning) entame un déport du train arrière, je m'y attendais. Et là horreur, je vois une file de voiture arrivant en face, là tout c'est passé à la fois si vite et si doucement. J'ai vu les voitures voler, je n'ai pas pu réagir, je vois la tigra me faisant face, par je ne sais quel miracle je suis passé à travers un nuage de débris, je me suis retrouvé au bord d'un fossé, le moteur calé, sans n'avoir rien tapé.
Je n'avais rien réalisé, je redémarre, marche arrière et là....
Je sors ma voiture, je vois le tas représentant la tigra, j'entends des gémissements et vois une main bouger, mais je me préoccupe avant des voitures impliquées dans l'accident, une 206 sur le toit avec plus personne dedans... une corsa (?) avec deux filles qui hurlent dedans. Je suis resté planté là sans rien pouvoir faire. Je n'ai pas pu appeler les secours, plus de batteries sur le portable, l'accident ayant malheureusement eu lieu à une heure de forte circulation (21h30 environ il me semble) d'autres personnes ont pu agir très rapidement.
Là j'ai vu de tout, des personnes choquées, des personnes excitées par l'événement. Je suis certain qu'il y en avait qui étaient heureux de trouver des morts.... Le gars dans la tigra ne bouge plus.
La première chose que j'ai voulu faire c'était appeler mes parents afin qu'ils ne s'inquiètent pas (les nouvelles vont vite), et ne voulant pas assister aux désincarcérations, je suis parti à mon appart en laissant mes coordonnées en tant que témoin lors de l'arrivée des secours.
Je ne sais que penser, je n'aurais pas été là, cet abruti ne serait pas aller aussi vite. Pourtant je n'ai pas enfreins le code de la route (tout au plus de 10/15km/h sur une très courte période avant l'incident). Je n'ai aucune pitié pour lui, mais pour sa famille, et surtout les personnes innocentes qu'il a tué en face.
Je ne sais même pas pourquoi j'écris ça ici...
J'espère que ça pourra peut être éviter à vous aussi ce genre d'événements. Respectez les distances de sécurité, laissez faire ceux qui veulent aller plus vite que vous, reconnaissez vos limites sur route ouverte.
Là je culpabilise, et je sais pertinemment que je pouvais pas l'empêcher....
(...)
Voila je récapitule un peu les faits...
Tout d'abord merci beaucoup pour tout, c'est "bête" mais tous vos messages m'ont aidés. JP, anteck et agilis (qui a sacrifié une heure de son forfait mobile numdidju
Merci encore, j'espère que ça servira de leçon.
Je vais beaucoup beaucoup mieux, j'ai énormément culpabilisé jusqu'à ce que j'aille à l'hotel de police. Ils m'ont beaucoup impressionnés au début (bureau au fond de pleins de couloirs, sécurité, inspecteurs de partout...). Et j'ai fais ma déposition, j'ai "sympathisé" un peu avec mon interrogateur, le chauffard avait 21 ans, le gémissement qu'il a émis fut le dernier.. Je plains sa famille :(
La 206 qui était sur le toit était à un agent de police, 35 ans, il rentrait de sa journée à sa maison, là où sa famille l'attend encore, mes sentiments leur vont tout droit. C'était un collègue de travail des personnes qui m'ont interrogés, cela m'a beaucoup ému. Ils m'ont remerciés pour mon témoignage et la précision des faits annoncés, rienque cette petite phrase m'a fais le plus grand ben.
Seule lueur dans ce drame, les deux filles dans la corsa (?) sont "juste" choquées :)
Merci encore, et que cela nous serve de leçon :)
(...)
Petit déterrage....
Cela fait un an.
Je n'ai pas eu d'informations sur les familles des victimes, j'espère de tout coeur qu'ils surmontent tout ça.
Aujourd'hui, à l'endroit précis de l'accident, la double voie est remplacée par une voie unique avec un gros zebra à gauche. Un radar automatique a été posé non loin, je ne suis pas certain que cela soit deux bonnes solutions, mais bon.
Rappelons nous que l'instant entre la frayeur et le drame est très mince...
(...)
Petit apport du jour =
Il ya des nouvelles que je n'avais pas encore donné sur le forum, j'en profite aujourd'hui...
Ca c'est passé en Mars de cette année.
J'ai été convoqué d'une manière quelque peu ... froide par un expert de la police judiciaire par courrier, je ne vous explique pas l'angoisse et la culpabilité qui m'eut alors envahi...
Essayant jusqu'alors d'oublier cet évènement peu sympathique, on m'a alors demander de témoigner lors d'une reconstitution sur le lieu de l'accident.
Je n'avais alors aucune idée de comment ça pouvait se passer =
Tout les témoins directs sont convoqués en même temps sur le même lieu, la route fut barrée pour l'après midi.
Il y avait donc les deux meufs avec leurs amis et parents, la femme du policer mort (policière également), le père du jeune homme (Sébastien), sa tante et un ami à lui pour les témoins.
Il y avait les policiers ayant récupéré mon témoignage volontaire le lendemain de l'accident, les avocats des meufs, ceux du policier, et ceux du jeune homme, plus l'expert en police judiciaire m'ayant convoqué.
Il y avait également un expert belge (on ne rigole pas) qui était là pour voir les méthodes appliquées ici (le pauvre), les conducteurs des camions apportant les carcasses des voitures ayant eu un rôle majeur dans l'accident ( trois donc) et des motards policiers et gendarmes un peu plus loin pour la gestion de la dérivation je présume.
Jamais, jamais, je n'aurai cru que cela puisse se passer de manière si désordonnée, odieuse, injuste, peu professionnelle.
Les avocats qui rigolent entres eux alors que certains ici présent n'avaient pas fait leur deuil. Ceux ci même qui n'hésitent pas à déstabiliser les témoins (dont moi) pour éviter de faire trop débourser d'argent à leur compagnie. Il m'a été violemment reproché que je ne savais pas dire si la voiture roulait à 135, 140 ou 145 km/h...
L'incompétence totale des officiers présents lors de l'accident, lors de la rédaction de leur fichus torchon de rapport, et encore lors de la reconstitution de l'accident. Il y eu une erreur de 200 mètre sur le cadastre pour repérer le point d'impact... Ils ont du replacer les voitures suite à des photos prises de nuit...
L'expert à reçu un témoignage signé de ma main recueilli par les agents de police le soir de l'accident, or, je ne les ai pas vu ce fameux soir. Le lendemain lorsque je me suis présenté au commissariat mon témoignage n'a pu être recueilli pour vice de forme de leur part. D'ailleurs l'officier ayant recueilli mon témoignage avait toujours le même visage rubicond (peau rougeâtre suite à un excès d'alcool) que l'an d'avant, vous verrez plus tard combien ce détail est important.
Les épaves des autos ont étés balancées très approximativement au bout d'une heure et demi de discutions en regardant les clichés sur le lieu de l'accident, tant et si bien que je me demande où en était l'intérêt...
Peut être faire souffrir le père du jeune Sébastien?
Et l'expert belge, qui bien avant avoir vu les clichés, lui, avait réussi à déterminer le point d'impact, l'ordre d'impact, le positionnement des véhicules, la violence des chocs suite aux marques laissées au sol et les déformations des autos. Son hypothèse n'a pu être recueilli car non conforme à nos méthodes...
Pendant que les avocats se crêpaient le chignon, l'ami, la tante, le père du jeune homme sont venus me parler, j'y ai appris qu'ils n'ont pas pu voir son corps suite à l'accident, après leur avoir répondu indifféremment que celui ci était en bouilli.
Puis quelque jours après ils ont pu aller à la morgue et y constater que le corps n'était pas en bouilli mais fut maintenu dans de très mauvaises conditions.
Suite à quelques événements suspects (témoignage des jeunes filles ayant changé du tout au tout), la famille du jeune homme a fait sa petite enquête... le policier qui sortait du bureau avait beaucoup trop d'alcool dans le sang... Vous imaginez bien le scoup à étouffer... J'ai eu la confirmation de cette "bévue" par quelqu'un de mon entourage fort bien placé.
La conclusion de cette reconstitution? Officiellement aucune idée, on m'a laissé au beau milieu de la route sans d'autres informations, pas plus pour les familles des témoins et victimes d'ailleurs.
Les avocats se sont fait LEUR scénario, après c'était l'heure de rentrer, alors ils se sont dépêchés hein.
La conclusion que j'en ai tiré =
Oui Sébastien conduisait beaucoup trop vite au vu des conditions du moment, c'est une certitude, après à 139 ou 139.5Km/h aucune idée.
Par contre, pourquoi a t'il perdu le contrôle du volant? La voiture a elle glissée toute seule, ou une voiture en face qui aurait pu louvoyer lui aurait fait peur et perdre le contrôle du véhicule?
Ca m'a au moins appris à ne plus tirer de conclusions trop hâtives.
J'y ai également appris que la justice n'existe pas, il vaux mieux étouffer une affaire d'un policier ivre, il y aurait sûrement trop de travail pour blanchir tout ça.
J'avais beaucoup de respect pour les policiers et gendarmes auparavant, a présent j'ai du respect pour ceux qui arrivent à être clean là dedans, car ce jour là je n'en ai pas vu beaucoup.
Vous connaissez un peu mieux l'amertume qui m'envahit désormais.