Une bonne idée de projet que tu as
Je n'ai pas des masses de réponses à tes questions. Je suis d'accord avec Anteck pour l'idée de regarder du coté d'Ales et d'autres concurrents pour voir comment eux font. Tu pourras aussi les appeler pour obtenir des détails. Il ne seront pas disposés à les fournir à un potentiel concurrent mais à un étudiant courtois sans problème.
Pour les voitures, tout ce que je peux dire c'est qu'une connaissance avait monté une école de pilotage et à fait faillite à cause des frais occasionnés par la maintenance de ses véhicules. Il avait choisi des Subaru WRX et les BV étant ce qu'elles sont, il en a remplacé deux en trois mois avant de faire faillite et un pont arrière aussi, il me semble.
Tu peux éventuellement négocier une exclusivité avec un constructeur. Ils te font un prix et peuvent en contre-partie se servir de ton circuit à un prix intéressant pour leur com' et leurs activités CE
Coté construction, ce sera une entreprise de BTP qui fait dans le bitume.
Pour le designer, sans doute un architecte mais je sais que les nouveau circuit de F1 sont toujours dessinés par le ou les 2 mêmes designers dont les noms m'échappent.
Certaines boites font du consulting sur ce type de projet comme
Rallystar.
Tu trouveras d'autres réponses via Google en cherchant "racetrack design".
Pour les moniteurs, il me semble que souvent se sont d'anciens "petits" pilotes. Pour trouver du monde, une piste peut-être de passer une annonce dans des revus comme Auto-Hebdo ou Echappement.
Pour finir, je ne connais pas l'ampleur que doit avoir ton dossier mais pour lancer une boite, il te faut un business model bien ficelé (pas nécessairement le business plan mais le business model, donc comment circule l'argent et combien). Enfin, je suppose que ce dernier point était une évidence